Je vous présente le cube tactile que j’ai créé en première année lors de mon cours de
psychomotricité.
Il
permet de travailler diverses manipulations (à l’aide de boutons, lacets,
épingles, …) mais aussi différentes sensations (rugueux, lisse, doux, dur, …).
C’est un objet qui peut être manipulé par cinq enfants maximum à la fois.
Il
permet de développer plusieurs facteurs perceptivo-moteurs :
- Mémoire visuelle : les enfants doivent reproduire, par cinq, le cube qu’ils auront vu en entier auparavant. Il s’agit donc de retenir comment il a été créé.
- Rapidité des mouvements : à chaque fois que je nomme une couleur ou une matière du cube, l’enfant doit y placer un pied ou deux le plus vite possible. Je travaille donc avec le cube à plat.
- Adaptation auditivo-motrice : les enfants doivent recréer le cube mais chacun possède une partie à réaliser en particulier. Par exemple, X doit s’occuper de la partie « serviette de bain », Y de la partie bleue et Z de la partie des boutons. Il s’agit donc d’adapter leur geste en fonction de la partie qui leur est attribuée.
- Adaptation visuo-motrice : je possède deux cartons. Un représentant les couleurs/matière et un autre représentant différentes parties du corps. Si je lève le carton « bleu » et le carton « main », les enfants doivent aller déposer leur main sur la partie bleue du cube. Ce dernier peut être ouvert ou fermé. Ils doivent donc adapter leur geste en fonction de ce qu’ils voient sur les cartons.
- Orientation
spatiale : le cube est ouvert, à plat. L’enfant aura à sa disposition cinq
images. Sur ces images, seule une correspond au cube ouvert qu’ils ont devant
eux. Les autres contiennent soit une face en trop, soit une face du cube qu’ils
n’est pas placée au bon endroit. Les enfants doivent trouver l’image correcte
qui correspond au développement du cube qui se trouve devant leurs yeux. Quand
ils ont trouvé, ils doivent expliquer pourquoi les autres sont intruses. C’est
l’orientation spatiale qui est travaillée ici parce que les enfants doivent
associer les faces qui se touchent et sont orientées ensemble.
Cube fermé. Cube à plat, ouvert.
Cube fermé.
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